Prendre soin du cuir
Si vous en prenez soin, le cuir n’a pas besoin d’être nettoyé fréquemment.
Le cuir est une matière naturelle et vivante. Le meilleur moyen d’assurer son entretien est de le porter de manière régulière, de le faire vivre.
Éviter d’endommager le cuir :
Pour éviter de l’endommager, il vous faut respecter votre cuir et ces quelques règles :
- Le cuir est fragile, il ne doit JAMAIS être traité avec des produits corrosifs. Cela l’endommagerait de façon irréversible.
- L’eau dessèche le cuir et peut altérer sa couleur. Il ne faut jamais immerger de manière prolongée votre bijoux. Le cuir ne doit JAMAIS être en contact avec de l’eau de mer.
- Votre bijou en cuir ne doit jamais rester au soleil de manière prolongée : le soleil assèche votre cuir, qui va bronzer. Oui, le cuir est comme votre peau, il mérite la meilleure des protections face aux agressions du soleil.
- Malgré ce que l’on peut croire, il ne faut pas utiliser de cirage. Il aurait pour effet de colmater les pores du cuir et l’empêcherait de respirer. Un cuir qui ne respire pas est un cuir qui meurt.
Entretenir votre objet de maroquinerie ou votre bijou en cuir :
Même si le cuir ne nécessite par un entretien régulier, une accumulation de saleté et de graisse n’est pas souhaitable.
- Les cuirs « poilus » doivent être brossés régulièrement afin d’en ôter la poussière.
- Avant tout nettoyage du cuir, il est conseillé de faire un essai préalable, sur une partie non visible. Vous éviterez ainsi tout dommage irrémédiable.
- Le nettoyage a pour but de retirer les particules collées sur le cuir.
- Il faut toujours utiliser des matériels doux : chiffon doux pour les cuirs lisses et brosse douce, en fibres naturelles pour les cuirs grainés ou si les traces persistent.
- Bannissez les moyens agressifs : éponge, brosse dure ou papier de verre. Ni même votre ongle.
- Il ne faut pas gratter le cuir. Les procédés de tannage et de teinte déposent une couche sur la partie supérieure du cuir et cela aurait pour conséquence d’en modifier la structure et d’en altérer, voire enlever la couleur.
Nettoyer votre cuir :
- Si votre cuir est sale, vous pouvez utiliser un savon à base de glycérine, puis essuyer la saleté avec un chiffon doux et humide. Si cela ne suffit pas, recommencez autant que nécessaire.
- Laissez ensuite sécher à l’air libre, à température ambiante et surtout à l’abri du soleil.
- Il est inutile de rincer. La glycérine contenue dans le savon nourrit et assouplit le cuir de votre objet ou de votre bijou.
Nourrir votre cuir :
Le cuir est une matière naturelle. Comme votre peau, il a besoin d’être nourri et hydraté de manière régulière.
Vous pouvez utiliser une crème incolore pour le cuir ou une lotion corporelle hydratante (comme le lait hydratant pour bébé).
Passez la lotion à l’aide d’un chiffon doux avec des petits mouvements circulaires.
Laissez sécher le cuir à l’air libre. Une fois sec, lustrez avec un chiffon doux.
En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de vos cuirs pendant de très nombreuses années.