A propos du cuir

La maroquinerie est un art à part entière qui, pour proposer un produit de qualité, nécessite des matières premières de qualité.

Pour fabriquer les produits que je vous propose ici, j’utilise :

  • Le cuir de veau, d’une finesse sans égal, il est considéré comme un matériau de luxe
  • Le cuir de vachette, solide et de bonne qualité
  • Le cuir de porc glacé, pour des doublures fines de petite maroquinerie
  • Les cuirs plus exotiques, tels que serpent, autruche etc…

En fonction des techniques de tannage utilisées, les cuirs prennent un aspect différent, se prêtent plus ou moins à certains usages. Ainsi, un cuir de vachette pourra avoir un aspect parfaitement lisse, ou un aspect velouteux (sous la forme du nubuck).

Le cuir est une matière vivante et d’une peau à l’autre, d’une coupe à l’autre, il peut avoir un aspect, une texture ou une couleur légèrement différente. Par ailleurs, le cuir travaille et se patine dans le temps, ce qui l’amènera peut-être à changer un peu d’apparence.

J’utilise des cuirs provenant de l’Union Européenne, en particulier de France et d’Italie. Le tannage est généralement réalisé dans le pays de provenance. Certains de mes cuirs proviennent de tanneries françaises de renom (comme les tanneries Haas) et sont d’une qualité hors du commun.

A toutes les étapes de la préparation, et quelle que soit leur provenance, les peaux reçoivent les meilleurs traitements, car le cuir est une matière noble et mérite le plu grand soin.

Sur ces peaux, je sélectionne moi-même, au moment de la coupe, les plus belles parties afin que votre produit soit le plus beau possible.

J’ai à cœur de perpétuer cet art de la maroquinerie, dans le respect de la matière travaillée, et de vous proposer des produits de qualité, en utilisant des matières premières soigneusement sélectionnées, et en appliquant les techniques qui m’ont été transmises par les artisans qui m’ont formée.